Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans compromis
9 avril 2007

Sujet tabou?

Il y a quelques jours, je reçois une notification d'une liste de discussion, un sujet avec une question sur l'ANA. Je me dis chouette chouette chouette, de nouveaux interlocuteurs :-))) Encore plus merveilleux, le message a même reçu plus d'une dizaine de réponses!!!

Je m'empresse d'aller lire: première réponse plutôt positive, deuxième réponse plutôt négative, troisième réponse EH! mais de quoi on parle là?! Ce n'est pas le sujet! C'est gentil de se raconter ses souvenirs de vacances et de papoter portage, mais là! Si on ne peut même plus parler ANA sur un message ayant pour sujet l'ANA, où peut-on en parler?

Est-ce tabou, ou simplement méconnu, voire inintéressant?

Pourquoi même ceux qui l'ont vécu n'en parlent pas davantage?

Et vous, qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
S
Pour moi même chose, je pense que l'information véhiculée actuellement autour de la grossesse est tellement à la pathologisation et à la médicalisation à outrance que l'ANA ne peut passer que pour une pratique de farfelus inconscients au mieux. Pour ma part, quand j'en parle, je fais bien atention d'insister sur le fait que ce n'était pas planifié, mais j'en profite pour faire passer le message de toute la richesse que ça m'a apporté. Je remarque que je suis souvent confrontée aux peurs des gens (c'était déjà le cas quand j'annonçais mon intention d'accoucher à la maison), mais d'autre part beaucoup de personnes m'ont dit avoir des frissons quand je leur racontais mon vécu (pas de peur mais parce que quelque chose vibre à l'intérieur). En tout cas c'est certain, il a fallu que j'accouche "seule" pour sentir que je n'étais pas seule mais avec mon enfant... et c'était le troisième!
P
Je pense que le sujet est méconnu, est l'objet de préjugés, fait peur, intrigue et est tabou :-) Je pense aussi que le sujet est très intéressant :-) Je pense qu'il est difficile d'en parler après l'avoir vécu car on est taxée au choix : de folle furieuse, de faire du prosélytisme pour une pratique dangereuse, de se la jouer. Ou tout simplement parce que c'est du passé, et aussi parce que c'est un sujet qui touche à l'intime. Perso, j'opte pour cette dernière phrase ;-) Et il est difficile de "donner des conseils", car l'ANA est justement une chose très personnelle où l'écoute de soi est importante, plutôt que de suivre les conseils d'autres qui ne sont pas forcément adaptés à chacun et chacune.
Sans compromis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité