Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans compromis
2 mai 2007

La matrice humaine déclassée

Des cocons pour prématurés remplacent le ventre de la mère

Publié le samedi 24 mars 2007 à 05H10

L'hôpital Nord de Marseille révolutionne l'accueil des nouveau-nés arrivés avant terme

cocon_pr_ma

Le cocon, prévu pour accueillir le nouveau-né jusqu'à l'âge de quatre mois, comporte une partie supérieure plus étroite pour la tête, et une partie inférieure plus large pour le bassin.

  © VINCENT BEAUME

C'est une première en France, et le pavillon mère-enfant de l'hôpital Nord (15e arr.) de Marseille peut être fier de cette innovation. Après dix ans de recherche, l'équipe du Dr Christian Palix, chef de l'unité de néonatalogie, a mis au point un "cocon" pour nouveau-nés, permettant aux grands prématurés de retrouver la position et la mobilité qu'ils avaient dans le ventre de la mère, et d'accélérer leur développement.

Véritables "utérus de suite", ces berceaux de mousse ont été spécialement étudiés pour donner au nouveau-né un environnement semblable à celui in utero: " Un travail de longue haleine, explique le Dr Palix, que nous avons accompli en équipe". Danielle Salducci, kinésithérapeute, ainsi que le Dr Marie Fabre-Grenet, neurocomportementaliste, ont contribué chacune à cette belle réalisation.

Le cocon, prévu pour accueillir le nouveau-né jusqu'à l'âge de quatre mois, comporte une partie supérieure plus étroite pour la tête, et une partie inférieure plus large pour le bassin. "Le plus important est le trépied décrit Danielle Salducci, du Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), qui garde les genoux de l'enfant surélevés et l'empêche de pousser avec les pieds".

Le bébé est ainsi "rassemblé et contenu", lui évitant de subir la position de "la grenouille", très mauvaise pour son développement moteur et psychique. "Nous avons pu comparer le comportement des bébés suivis par cette technique et ceux qui ne l'étaient pas. La différence est flagrante au niveau de l'éveil comme des fonctions vitales de l'organisme, ajoute le Dr Fabre-Grenet. Ce cocon, en reproduisant une position naturelle, réduit le stress du nouveau-né et lui évite de futurs problèmes d'articulations et respiratoires".

Même pour les enfants nés à terme, ce "nid" présente des avantages indiscutables: "Dès trois semaines d'âge, ils sont capables de se saisir de certains objets, au lieu de trois à quatre mois normalement, selon le Dr Palix. Il est très important pour la coordination des mouvements que l'enfant puisse voir ses mains. C'est impossible en position d'écrasement sur le dos et avec la tête en hyper-extension".

Et cette position permet aussi une meilleure communication avec la mère: pour le DrPalix, "elle crée un lien plus étroit entre la mère et l'enfant". Sylvie Chelihi, qui vient d'avoir deux jumeaux nés à 33 semaines, peut témoigner de la différence: "Mes deux bébés sont beaucoup plus calmes et dorment beaucoup mieux que leur soeur de 18 ans, elle aussi née avant terme. Les cocons sont comme un deuxième ventre de la mère". Avec cette avancée majeure, l'hôpital Nord, déjà en pointe pour le soin aux prématurés avec la séparation de deux siamois en décembre 2005, devrait encore renforcer son rayonnement régional.

Par Michel Rose

http://www.laprovence.com

Publicité
Commentaires
G
... en tant que maman d'un grand prématuré (27 semaines) de maintenant presque 15 ans, j'avoue que j'aurais trouvé la méthode kangourou totalement extraordinaire car nous, on ne pouvait pas prendre DU TOUT notre bébé et que je me battais avec le personnel pour pouvoir le tenir par la main ou masser son dos, n'importe quoi pour maintenir le contact avec lui.<br /> Mais effectivement, si les gens en comprennent que cette méthode est une méthode de remplacement de la grossesse (et y'aura des gens pour le penser, j'en suis certaine), ça sera dommage.<br /> La prématurité de mon fils, j'en garde encore des séquelles émotives et je rage encore que la méthode kangourou n'était pas pratiquée à Ste-Justine... il a fallu que mon fils soit transféré à Laval pour que puisse enfin le prendre dans mes bras, presque deux mois plus tard. C'est un moment que je n'oublierai jamais.
S
Oui tu as raison, je connais la méthode kangourou, et cela me révolte que cette méthode puisse être utilisée avec tant de succès en Colombie et que dans nos pays soit-disant développés on continue de faire comme si de rien n'était!! Comme si "on valait mieux que ça", je ne sais pas, qu'est-ce qui se passe dans la tête de tous ces grands médecins?!? Mais bon preuve que la lobotomisation fait son chemin, même quand moi qui connais l'existence de la méthode kangourou je lis l'info je n'y pense pas :-((( Enfin je l'ai plus lue en pensant au livre de Jean-Pierre Relier "L'aimer avant qu'il naisse" qui va dans le sens de la prévention pour éviter les naissances de prématurés tout simplement. C'est plutôt dans ce sens que cela me faisait peur : à quand des grossesses de 7 mois, juste avant que ça devienne inconfortable pour la maman, puisque la technique permet de terminer la croissance dans un utérus artificiel ? :-(((
G
C'est pire que ça Sarah :-( Connais-tu la méthode Kangourou qui vient de Bogota? Ce sont les parents qui servent de couveuse, en se relayant pour porter leur bébé 24h sur 24, en peau à peau. Cette méthode fait lentement mais sûrement son chemin dans les hôpitaux occidentaux, pour le moment on expérimente une demi-heure à la fois, c'est déjà mieux que rien... Qu'arrivera-t-il à cette méthode si on fait croire aux parents qu'une machine peut les "remplacer"? Qui voudra encore se donner les moyens de la mettre en place et d'aller à contre-courrant de la mentalité distale? J'ai peur à chaque fois qu'une machine se donne la prétention de "remplacer" un être humain, c'est trop facile :-(
S
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser... Pour les enfants prématurés ça a l'air d'être une avancée énorme pour leur confort, mais j'espère que ça ne mènera pas à une banalisation de la naissance avant terme "puisqu'on peut reproduire les conditions intra-utérines"... Ce genre d'information devrait s'accompagner de commentaires du style "l'idéal reste les 9 mois dans le ventre"
Sans compromis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité