Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans compromis
13 juillet 2007

Par où passe l'autonomie?

Si la grossesse et l'accouchement non-assisté sont un cheminement, par où passe ce chemin? Si être parent ça s'apprend, mais que la transmission d'expérience d'une génération à la suivante ne se fait plus?  Quelle part ne peut émerger que de nous, et quelle part ne s'aquierre que par imitation? L'accouchement? l'allaitement? le portage? les soins? Où sont les manques, et comment y suppléer? Comment éviter de créer de faux besoins?

Quelqu'un pour venir prendre le thé avec moi?

Publicité
Commentaires
G
merci Sarah, mais tu ne répond pas à mes questions ;-)
S
J'ai suivi il y a quelques semaines la session d'(in-)formation Paramanadoula avec Liliana Lammers et Michel Odent. Quand elle accompagne une maman qui accouche, le boulot principal de Liliana en temps que doula est de veiller à ce que la maman ait la paix, qu'elle puisse rester dans sa bulle. Elle n'intervient que rarement, afin de veiller à ce que les processus physiologiques puissent se dérouler sans perturbation. (Et quand l'accouchement se déroule à la maison avec Michel Odent, son boulot à lui c'est de s'occuper du papa pour qu'il laisse la maman dans sa bulle ;-) )
G
Décidément, les Françaises sont davantage portées sur le thé que les Québécoises! lol<br /> <br /> bizous mesdames ;-)
G
Bonjour La gauloise, <br /> <br /> en fait, quand j'écris que "la transmission d'expérience d'une génération à la suivante ne se fait plus", je pense justement au continuum qui s'est brisé: plusieurs générations qui n'ont pas ou peu allaité; les accouchements qui sont passés de la maison au Sacro Saint Hôpital; le maternage distal vu comme un "progrès"; etc.<br /> <br /> ce que je me demande, c'est quelle place ont les groupes qui tentent de suppléer à ces lacunes? par exemple les doulas, ou accompagnantes: doit-on les voir comme une tentative de recréer un continuum ou comme des béquilles? est-ce qu'on saurait avancer sans elles? avons-nous en nous toutes les ressources pour renouer avec le continuum de l'être humain? ou est-ce un besoin fondamental que celui de l'imitation?<br /> <br /> pour le thé ça devra attendre, je suis de l'autre côté de l'océan pour un petit moment encore!
F
Moi j'aimerais bien!! ;-) Dommage que tu sois si loin!
Sans compromis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité