Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans compromis
31 juillet 2007

Harcèlement moral

DÉFINITION DU HARCÈLEMENT MORAL RETENUE PAR HMS (HARCELEMENT MORAL STOP)

http://www.hmstop.com/

Toute conduite abusive, de tout supérieur hiérarchique ou collègue, qui pendant une durée certaine se manifeste par des comportements, des actes, des paroles, des écrits, répétés, visant systématiquement la (les) les même(s) personne(s), portant ainsi gravement atteinte à sa personnalité, son intégrité psychique, tendant à rendre impossible le maintien de son emploi en dégradant volontairement ses conditions de travail.


La vie est drôlement faite parfois: tandis que d'un côté je m'investissais de mon pouvoir afin de vivre ma grossesse et mon accouchement librement, de l'autre je l'abandonnais aux mains de collègues peu scrupuleuses usant de harcèlement moral (!) Pour le reprendre, j'ai du renoncer à un projet que je portais depuis des années, la mise sur pied d'une association. Vivre du HM dans le milieu associatif, c'est possible?

Marie-France Hirigoyen, auteure de Le Harcèlement moral: la violence perverse au quotidien, écrit: «la violence la plus terrible» se rencontre là justement dans ces associations à but pourtant humanitaire. «À
cause des enjeux de pouvoir, ces milieux concentrent des pervers.» C'est-à-dire un ramassis d'individus qui essaient de façon, non seulement insidieuse mais délibérée, d'écarter de leur chemin celui ou celle qui les
gêne.

«Et pourtant, la victime d'un pervers n'est ni faible, ni masochiste. Elle a été choisie parce qu'elle était tout
simplement là, par hasard, au mauvais moment, au mauvais endroit. Contrairement aux idées reçues, elles sont des personnes pleines de vitalité, de compassion et de désir d'aider les autres. Elles ont, par
ailleurs, souvent tendance à se remettre un peu trop en question et à se laisser culpabiliser. Je dirais peut-être qu'elles ne sont pas assez perverses! Elles n'imaginent pas que leur harceleur agit ainsi uniquement parce qu'il a envie de se débarrasser d'elles. C'est très difficile à imaginer que quelqu'un vous veut
du mal.»

"Le mobbeur utilise les faiblesses de l'autre et l'amène à douter de lui-même afin d'anéantir ses défenses, affirme Marie-France Hirigoyen. Par ce procédé insidieux de disqualification, la victime perd progressivement
confiance en elle, et parfois même est tellement confuse qu'elle peut donner raison à son agresseur: "Je suis nul, je n'y arrive pas, je ne suis pas à la hauteur!" La destruction se fait ainsi d'une façon extrêmement
subtile jusqu'à ce que la victime elle-même se mette dans son tort."

"J'ai dû partir comme une voleuse, comme si moi, j'étais en tort."

"Ce qu'on entend par mobbing, ou harcèlement moral? Toute conduite abusive, se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes ou des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne. En d'autres termes, le mobbeur disqualifie, discrédite, rabaisse l'autre pour gagner une bonne estime de lui. Il empêche la victime de s'exprimer, l'interrompt, ne lui répond pas ou vaguement. Il refuse net confrontation et négociation."

"Le pervers ne peut exister que par acte de prédation, en "cassant" quelqu'un. Il est souvent admiré, car ne se remettant jamais en question, il n'a pas d'états-d'âme. Il apparaît ainsi, intouchable et d'une force inouïe. Sa force réside également dans le fait qu'il se persuade et persuade autrui (il connaît toutes les techniques diplomatiques ou manipulatrices), qu'il agit pour le bien de sa victime, ou pour en protéger la collectivité qu'il a en charge. Il fait de lui un assassin au-dessus de tout soupçon et se rend ainsi coupable de crimes parfaits !

La victime-type étant précisément celle qu'on imagine forte, par sa volonté et parfois son acharnement à essayer de s'en sortir seule. Il s'agit souvent d'une personne sûre d'elle, perfectionniste, entière, et qui ne pense pas que ce type de manipulation puisse exister. Son bourreau la veut ainsi, car la lutte doit être à la hauteur de ses ambitions et qu'il ne supporte pas le bonheur ou la réussite d'autrui.

"Le pervers narcissique" abuse de ses fonctions et du crédit qu'on lui attribue. Sa volonté est d'obtenir le pouvoir à n'importe quel prix. Il en fait un sport, un but en soi, une raison de vivre. C'est chez lui, une seconde nature, un mode de vie. Il vampirise ses victimes pour exister. L'Autre lui sert uniquement de marchepied ou de faire-valoir pour arriver à ses fins. Il fait régner la terreur et le mensonge, et ses attaques sont subtiles et invisibles aux yeux de l'entourage. Il divise pour mieux régner. Il érige des barrières autour de sa victime, l'isolant, faisant le vide autour d'elle. Le système est minutieusement mis en place. Gagnant du terrain pas à pas, le bourreau fera passer sa victime pour folle, si celle-ci se rebelle. Il la pousse d'ailleurs à réagir violemment, afin d'entériner ce dont il l'accuse : il est victime d'une provocatrice, d'une hystérique (selon un diagnostic imparable). Il se référe à des tableaux cliniques bien connus, qu'il a pris soin de mettre en scène. Comme il ne laisse aucun témoin de ses attaques discrètes, de ses paroles subliminales ou contradictoires, aucun témoignage ne sera possible. Il se constitue d'ailleurs un réseau d'alliés qu'il persuade de sa bonne foi. C'est sa (bonne) parole contre la vôtre. Pour le harcelé, la seule issue devant une telle solitude et une telle incompréhension de l'entourage, peut être la paranoïa ou la mort."

Qui sont les harcelés ?
Contrairement aux idées reçues, les harcelés ne sont pas des faibles. Bien souvent, au contraire, se sont des gens qui ont un petit quelque chose en plus. Les cibles privilégiées sont les femmes enceintes, les délégués syndicaux et les personnes de plus de 50 ans. Les femmes sont davantage harcelées dans un registre sexiste. Le harceleur est soit un collègue, soit un supérieur hiérarchique. De tout temps, il y a eu des êtres dépourvus de scrupules, calculateurs, manipulateurs, mais la multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l’individualisme qui domine notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l’honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise…

J'ai fait un copier-coller des extraits qui me paraissaient significatifs, représentatifs de ce que j'ai vécu, à partir des liens du site http://hirigoyen.free.fr/index.htm .J'ai enfin mis des mots sur mes maux.

Publicité
Commentaires
G
Je suis désolée que tu aie eu à subir ça aussi Sarah, tant mieux si mon post t'aide un peu.<br /> <br /> gros bizous
S
Je te remercie pour ce post, ça m'a fait prendre conscience de certaines choses... sur certains de mes maux à moi aussi tu as mis des mots. Ca va me permettre d'avancer un peu.<br /> Garde bien toute ton énergie pour ton bébé et toi, c'est la priorité. Des personnes comme ça je les appelle des phagocytes; elles se nourrissent de toi, la seule façon de s'en sortir est de rompre tout contact, et encore... parfois on gaspille encore de l'énergie à ressasser l'histoire dans sa tête.<br /> Je te souhaite de n'être entourée que de personnes à l'énergie positive, un cocon de douceur autour de ta petite famille et toi.
G
Merci Jeanne.<br /> <br /> Je préfère traiter ces gens de pervers, harceleurs, manipulateurs; c'est plus précis que juste CON! Quoique j'avoue avoir craqué lors de ma dernière correspondance et traité de "teigne" mon bourreau...<br /> <br /> Chez moi ton lien ne fonctionne pas, j'ai plutôt trouvé avec cette adresse <br /> http://travailler-avec-des-cons.hautetfort.com/
J
Bonjour<br /> <br /> le temps d'agir est de montrer les methodes de ces cons,pour vous redonner le moral; A propos de mobbing, un site culte, et un livre annoncé à la rentrée qui va faire du bruit, l'auteur se fait appeler tonvoisin debureau, son "livre travailler avec des cons"<br /> <br /> http://www.travailleravecdescons.com<br /> a faire tourner sans modération
Sans compromis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité